Bonjour tout le monde !!

NDLR : Tout d'abord je suis désolée de cette mise à jour tardive. Je viens de vous raconter mes 2 dernières semaines d'un seul coup donc ça vous fait encore de la lecture.
Ensuite pardonnez-moi et soyez patients pour les albums photos. Ce soir, le site fait des caprices donc je n'ai pas pu insérer les liens. Mais ne vous inquiétez pas, ce sera fait dans peu de temps !

En attendant, les règles du jeu n'ont pas changé : Enjoy !!

jeudi 8 novembre 2007

Guy Fawkes et Bonfire Night !

Aujourd'hui je prend quelques minutes pour vous raconter un peu d'histoire...

Le 5 Novembre est un jour particulier en Angleterre car il rappelle une journée historique. Si on a bien compris, ça s'est passé dans les années 1600 et qques. C'était un conflit entre protestants et catholiques. Les catholiques ont voulu se venger du roi car il leur menait la vie dure, en faisant exploser les "houses of parliament" à Londers. Le complot a été découvert la veille du jour J et un seul homme a été trouvé : Guy Fawkes, car il attendait dans le parlement avec les barilles de poudre (enfin je crois...). Il a été tortiré et exécuté.
Depuis en souvenir de ce jour, les anglais font des feux d'artifices et des fêtes dans les villages avec mise en place de grand feu où il brûle le mannequin à léeffigie de Guy Fawkes.


Lundi soir, étant un peu curieuses de voir à quoi ressemblait les fêtes de village, Anne, Marjo et moi avons suivi l'International Society dans un petit village nommé Ottery Sainte-Mary. Quelle déception !
La soirée n'a absolument pas été à la hauteur de nos attentes ! On a commencé par avoir plus de 2 heures de retard à la fête car le car a été bloqué dans des embouteillages dès le début du trajet. Avec ce retard on a biensûr raté le feu d'aritifice et le bûcher. Nous avons seulement pu voir la fin du grand feu....Et à part ça, pas de petite fête traditionnelle comme on s'y attendait mais une fête foraine plutôt pitoyable. Bref pas top la soirée !

Dans les rues du village, on a quand même assisté à des animations organisées pour l'occasion. Des gars (que l'on croyait pompiers mais après les avoir vu à l'oeuvre on en est beaucoup moins sûres), enflamment un gros tonneau et le porte en courant dans les rues. Jusque là tout va bien. Mais attention, ils ne font pas ça entourés de barrières pour protéger l'assistance. Ils courent et font des aller-retours, tournent sur eux-mêmes en criant et tout ça au beau milieu de la foule ! Les flammes sont assez impressionnantes et elles passent à quelques centimètres de tout le monde. En plus les gens se poussent et se bousculent. C'est complètement dingue et inconscient ! Et beaucoup des étrangers pas habitués à cette coutume ont été choqué par cette pratique barbare. Regardez les photos et vous comprendrez !!



Demain, départ pour Londres. Il va falloir dormir dans le train pour être en forme car je n'ai pas assez dormi cette semaine... :-s Deux devoirs à rendre ce matin obligent...

Aucun commentaire: